Art Talk

Sadler Art est un site qui vous permet de lire des discours sur l’art contemporain. Vous pouvez faire des commentaires et dire ce que vous pensez de ces discussions en bas de page.

Vous pouvez aussi participer vous-mêmes en vous inscrivant sur ArtBook. Vous aurez ainsi la possibilité d’y télécharger et de commenter vos photos de votre propre travail artistique.

Parmi les artistes regroupés sous le nom générique de Sadler Art, se trouve Patrick Sadler, qui exerce une recherche artistique sur la prise de conscience de notre réalité et l’observation des phénomènes que nous y vivons.

Une question que l’artiste se pose est la suivante : Pourquoi représenter sur un support matériel quelque chose qui est d’abords vécu comme pensée. Autrement dit, pourquoi matérialiser nos projections? Et comment ramener, celui qui regarde ce support, vers cette pensée? Comment avec un objet artistique faire revenir un observateur vers lui-même et le faire se rendre compte qu’il ne voit que le reflet de cet objet avec son vécu? Pour cela, il est utile de choisir un sujet qui met en relation les quatre éléments (terre, eau, feu, air) s’offrant à notre perception. Le thème des nénuphars se prête bien à cette expérience philosophico-esthétique.   

Peindre des fleurs sur l’eau permet de traiter plusieurs éléments simultanément. L’élément espace (considéré comme cinquième élément) est le contenant dans lequel les autres éléments constituent le sujet du tableau. Les formes que nous percevons dans ce milieu aquatique dépendent comme toute perception de forme de la distance avec laquelle nous les observons. Si nous nous approchons des formes d’une manière microscopique, les formes initiales perdent leur qualités originales. Une feuille devient un amas de cellules et en s’approchant encore plus, nous observons des molécules et d’encore plus près des atomes. Au delà, la manifestation matérielle est de l’ordre énergétique. On ne peut donc pas prétendre qu’une forme existe en elle-même, mais dépend de l’observateur et de sa distance par rapport à l’objet. 

Dessin au Pastel 18.11.2021

La perception d’une forme dépend aussi de l’énergie lumineuse. Sans lumière, les formes des objets ne sont pas visibles pour l’oeil. La lumière offre une réalité perceptible. Le réel perçu résulte de la capacité du récepteur. L’allégorie de la caverne de Platon où les ombres projetés sur les murs sont perçues comme réalité permet une analogie avec les projections de lumière sur la rétine de la cavité oculaire. Le peintre qui regarde, considère les ombres réfléchis des objets avec son mécanisme visuel comme réels. Notre esprit transforme un reflet lumineux en sensation solide. L’habitude de fonctionner ainsi depuis le plus jeune âge renforce notre croyance dans ce leurre. Notre pensée part d’un principe erroné et nous enlève d’une réalité absolue vers une réalité relative où notre intellection est soumise à l’illusion. 

Notre vision est hantée par des fantômes lumineux, que nous rencontrons même les yeux fermés. Dues aux injections lumineuses précédentes, notre mental nous projette une lumière claire dans laquelle nous construisons notre univers, que nous vivons comme réel. Le peintre devant son étang de nénuphars se rend bien compte à force de l’observer, qu’il reçoit de l’énergie lumineuse variable. Cette approche phénoménologique est dépendante d’une expérimentation des phénomènes et de leur interprétation. Les peintures et dessins qui en résultent refont vivre l’expérience analytique de l’image perçue et conçue comme apparence et réalité de notre réel. La photo étant considérée comme se rapprochant le plus de la représentation de notre réalité, les effets photographiques qui apparaissent dans les travaux sont prenants, voire déroutants pour amener l’observateur vers une remise en question de notre croyance de la réalité. Au mieux, les couleurs dites non réalistes dans les travaux (où l’eau n’est pas forcément bleue et les feuilles ne sont pas typiquement vertes) produisent chez celui qui les regarde un effet de réalisme nous amenant à douter de notre conscience percevante.

C’est ce doute, qui permet de devenir conscient de la nature lumineuse de notre image mentale. Être assis devant un étang nous fait aussi expérimenter l’impermanence de notre impression. Tout bouge instantanément autour et à l’intérieur de nous. Une pensée ne dure que quelques instants et s’en va. La lumière, change et se meut sans retour. L’enchaînement des pensées construit un état mental instable. Nous formons un “je” intérieur face à un autre “extérieur” et croyons être. “Je pense donc je suis” part d’un principe erroné, car le “je” n’existe que momentanément et se reconstruit constamment autrement. Notre “je” n’a pas d’existence en soi, car on ne peut pas attraper une ombre sur les parois d’une caverne. Nous ne pouvons pas non plus attraper la projection rétinienne. Et on ne peut pas non plus toucher un nénuphar peint ou dessiné, car il n’a pas d’existence propre sur le support. Se rendre compte du phénomène illusoire permet de se détacher de nos croyances et des souffrances qu’elles engendrent. Même si nous vivons dans l’espace, nous ne pourrons jamais attraper cette espace avec nos mains. Et c’est aussi dans cet espace infini, qu’au lieu d’ouvrir notre esprit, nous l’enfermons dans les chimères.

Dessin au Pastel 22.10.2021

Leave a Reply

Art Talk

Sadler Art is a site where you can read discussions about contemporary art. You can make comments and say what you think about these discussions at the bottom of the page.

You can also participate yourself by registering on ArtBook. You will be able to upload and comment on photos of your own artwork.

Among the artists grouped under the generic name of Sadler Art is Patrick Sadler, who carries out artistic research into the awareness of our reality and the observation of the phenomena we experience in it.

One question the artist asks himself is: Why represent on a material support something that is around lived as thought. In other words, why materialize our projections? And how to bring back, the one who looks at this support, towards this thought? How with an artistic object to bring back an observer towards himself and make him realize that he sees only the reflection of this object with his experience? For this, it is useful to choose a subject that connects the four elements (earth, water, fire, air) being offered to our perception. The theme of the water lilies lends itself well to this philosophical aesthetic experience.

Paint flowers on the water makes it possible to treat several elements simultaneously. The space element (considered as fifth element) is the container in which the other elements constitute the subject of the table. The forms we perceive in this aquatic environment depend as any perception of the distance with which we observe them. If we are approaching forms in a microscopic manner, the initial forms lose their original qualities. A leaf becomes a cluster of cells and approaching even more, we observe molecules and even closer atoms. Beyond, the material manifestation becomes a matter of energy. It can not therefore be claimed that a form exists in itself, but depends on the observer and its distance from the object.

Pastell Drawing 18.11.2021

The perception of a form also depends on the light energy. Without light, object shapes are not visible to the eye. The light offers a perceptible reality. The observed real depends from the capacity of the receiver. The allegory of the Plato cave where the shadows projected on the walls are perceived as reality allows an analogy with the projections of light on the retina of the ocular cavity. The painter who looks, considers the reflected shadows of objects with his visual mechanism as real. Our spirit transforms a luminous reflection into solid feeling. The habit of working so since the youngest age is strengthening our belief in this lure. Our thought starts from an erroneous principle and takes us away from an absolute reality towards a relative reality where our intellection is subject to illusion.

Our vision is haunted by bright ghosts, which we even meet with closed eyes. Due to previous luminous injections, our minds project us with a clear light in which we build our universe, which we live as real. The painter in front of his water lily pond is well aware that he observes light energy fluctuations. This phenomenological approach is dependent on the experimentation of phenomena and their interpretation. The resulting paintings and drawings reflect the analytical experience of the perceived image and are conceived as well as appearance and as reality of our real. The photo being considered as close to the representation of our reality, the photographic effects that appear in the work are mesmerizing, even confusing in order to bring the observer to a questioning of our belief in reality. At best, the so-called unrealistic colors in the work (where the water is not necessarily blue and the leaves are not typically green) produce at the one who looks at them an effect of realism leading us to doubt our perceiving consciousness.

This is this doubt, which makes it possible to become aware of the bright nature of our mental image. Sitting in front of a pond makes us experiment the unsteadiness of our impression. Everything instantly moves around and inside us. A thought lasts only a few moments and goes away. Light, changes and moves without return. The sequence of thoughts constructs an unstable mental state. We form an “I” interior facing another “exterior” and believe to be. “I think so I am” part of a wrong principle, because the “I” does only exist momentarily and rebuilds itself constantly in another way. Our “I” has no existence in itself, because we can not catch a shadow on the walls of a cave. We can not catch the light projection on our retina. And we can not touch a painted or drawn water lily, because it does not have any existence on the support. To realize the illusory phenomenon makes it possible for us to detach from our beliefs and the sufferings they generate. Even though we live in space, we will never catch this space with our hands. And it is also in this infinite space, that instead of opening our mind, locks us up in chimeras.

Pastell Drawing 22.10.2021

Leave a Reply